Swiss Travel Association Zürcherstr. 49 8903 Birmensdorf

Mo - Fr:08:00-12:00 + 13:00-17:30 SA:geschlossen SO:geschlossen

TELEFON:+41 44 439 60 60 FAX:- EMAIL:star@star.ch

Swiss Travel Security Zürcherstr. 49 8903 Birmensdorf

Mo - Fr:08:00-12:00 + 13:00-17:30 SA:geschlossen SO:geschlossen

TELEFON:+41 44 439 60 60 FAX:- EMAIL:sts@star.ch

STAR Enterprises AG Zürcherstr. 49 8903 Birmensdorf

Mo - Fr:08:00-12:00 + 13:00-17:30 SA:geschlossen SO:geschlossen

Skyways By Star AG Zürcherstr. 49 8903 Birmensdorf

Mo - Fr:08:00-12:00 + 13:00-17:30 SA:geschlossen SO:geschlossen

TELEFON:+41 44 439 60 60 FAX:- EMAIL:skyways@star.ch

star

MEDIEN & News ARCHIV

TPA n’est plus qu’une association fonctionnant comme fonds de garantie

15.06.2022 00:06

TPA n’est plus qu’une association fonctionnant comme fonds de garantie

TRAVEL INSIDE -

 

L’assemblée générale 2022 de samedi dernier à Cully était aussi la dernière pour TPA en tant qu’association. Le futur se vivra sous le nom de la coopérative TPS (Travel Professionals Switzerland).

 

Le nouveau comité de TPA: depuis la droite Sonja Laborde, Florence Inäbnit, Christine Fournier et Edy Hoffman – manque, Patrick Aeschbacher.

L’association TPA (Travel Professional Association) avait été portée sur les fonts baptismaux le 19 janvier 2002 à Olten. L’idée consistait alors à offrir une alternative au Fonds de garantie et à la Swiss Travel Security (STS) sans que les membres, à l’époque, doivent fournir une garantie bancaire.

La présidente d’alors, Marguerite Volet, soulignait l’importance d’avoir créé une association d’envergure nationale et non seulement romande, autour de seize «frondeurs» qui, à l’époque déjà, se plaignaient du manque de transparence de STS après la résiliation contrat avec La Bâloise. Pour TPA, il convenait alors de proposer une nouvelle assurance répondant aux exigences de la loi sur les voyages à forfait.

Les seize «frondeurs» romands étaient Voyages autour du monde, Trade Wings, Moon Valley, Dodo Travel, Indalo Space, Inter-Latitudes, S.E.P. Voyages, Elyssa vacances, Goéland Voyages, Multi Voyages, La Clé des Iles, Corail Voyages, Calypso Voyages, Evatours et XL Voyages – certaines entreprises ont disparu entre-temps.

Une année charnière

42 agences de voyages au bénéfice d’un droit de vote étaient représentées à Cully, avec comme toile de fond le décor grandiose des vignobles en terrasses du Lavaux. La dernière AG de TPA en tant qu’association a également donné la possibilité à la présidente Sonja Laborde de dresser le bilan d’un exercice particulier: «Après deux années de pandémie, nous avons en effet vécu une année charnière pour l’avenir de TPA. Les mois écoulés ont été extrêmement chargés suite au projet de rapprochement avec le groupe TTS annoncé lors de notre AG d’Interlaken, en août 2021. L’autre sujet brûlant a été le nouveau modèle de fonds de garantie et l’éventuel rapprochement entre TPA et le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages», a rappelé Sonja Laborde

Premier déficit

Les points formels figurant à l’ordre du jour ont tous été acceptés par l’assemblée de TPA. Il en va de même du budget 2022/2023, qui de toute manière subira encore des ajustements en cours de route. En revanche, TPA déplore pour l’exercice 2021 le premier déficit de son histoire. Celui-ci se monte à CHF 28’579 et s’explique par des pertes de revenus et le coût non budgété de certaines séances en plus de la mise en place de TPS.

Un autre élément a été évoqué par la présidente lors de cette assemblée 2022: le non-paiement par l’association STAR d’un montant de CHF 10’000.- équivalent à la répartition entre le Fonds de garantie, STAR et TPA des honoraires de la société Furrer Hugi mandatée à l’époque.

Mutations au comité

La création de la nouvelle coopérative TPS influence directement la composition du futur comité de TPA, qui ne fonctionnera donc que comme un fonds de garantie. Koni Kölbl (Travel-Solutions, Berne) et Alexandre Python (Ad gentes, Genève) se verront confier de nouvelles responsabilités au sein de TPS et se retirent du comité de TPA. Ce dernier sera composé d’Edy Hofmann (Coco Travel, Grancia), Florence Inäbnit (L’Esprit du Voyage, Fribourg) et Christine Fournier, réélus par acclamations au même titre que la présidente Sonja Laborde. Un nouveau membre absent à Cully rejoint le comité de TPA: Patrick Aeschbacher, de Dive & Travel à Flamatt.

Sur plan interne, Sonja Laborde n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’immense engagement pour l’association TPA durant 20 ans d’Edy Hofmann, ainsi que celui de David Léchot (Indalo Space). Un travail sans relâche honoré d’un bon pour un week-end à deux (mais, séparément!).

Rapprochement avec le Fonds de garantie

A Interlaken, TPA avait dévoilé en août dernier les discussions portant sur un rapprochement avec le Fonds de garantie. Dans un premier temps, TPA a adopté le même modèle de calcul que le Fonds de garantie depuis le début de l’année.

«D’ici l’été, nous facturerons aux membres la taxe administrative de 0,25 pour mille sur la base du chiffre d’affaires 2021 ainsi que le 2 pour mille que l’agence doit rétrocéder à TPA sur le chiffre déclaré. Nous agirons de la même manière lorsque nous disposerons des chiffres 2022 qui doivent être livrés d’ici au 30 avril prochain», précise Sonja Laborde.

Toutefois, un obstacle empêche encore la concrétisation du projet de rapprochement avec le Fonds de garantie: l’exclusion des prestations  individuelles. Concernant les  prestataires tiers, il conviendra aussi d’effectuer d’un calcul de risques pour évaluer s’il y a matière à aller de l’avant», ajoute la présidente de TPA.

Soutien à la motion Ettlin

A l’image de la Fédération suisse du voyage (FSV), TPA soutient pleinement la motion Ettlin, du nom du conseiller aux Etats Erich Ettlin (Le Centre). Ladite motion porte sur une couverture étatique temporaire des garanties de l’argent des clients par un crédit de cautionnement. Une sorte de «parachute» qui pourrait s’avérer salvateur en cas de grosse faillite dans la branche.

«Dans ce registre, il convient de présenter un front uni et ne pas se tirer un autogoal!», a lancé Koni Kölbl à l’assemblée. «C’est pourtant ce qu’a fait STAR en écrivant personnellement à plusieurs parlementaires de ne pas soutenir la motion Ettlin. Ce courrier contenait des informations erronées en termes de chiffres d’affaires. Selon les indications fournies aux parlementaires, le recul de chiffre d’affaires des agences ne se situeraient qu’entre 11 et 12%. C’est incroyable dans la mesure où un tel taux remettrait tout simplement en question les aides aux cas de rigueur accordées durant la pandémie.»

Par ailleurs, David Léchot a vivement incité les quelques membres de TPA encore assurés par STS d’opter rapidement pour le Fonds de garantie ou TPA. La passerelle serait facilitée en cas de rapprochement entre TPA et le Fonds de garantie.

L’assemblée de TPA a donné enfin l’occasion à certains partenaires de présenter rapidement leur produit (Circuits du Monde, Indalo, Allianz, Sunny Cars, FTI et Bedsonline – Hotelplan, S.E.P. Voyages, Tourisme Pour Tous, Kontiki et Ticketxpress figuraient aussi parmi les partenaires lors de la soirée anniversaire.

Ihr STAR-Reisebüro finden

star